New York Circonscription

Liste conduite par Richard Ortoli, élu AFE sortant

Télécharger Circulaire FAE New York 2021

En 2009, 2010 et 2014 vous avez accordé votre confiance à Richard Ortoli en l’élisant conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la Côte Est des Etats-Unis. Au cours de son mandat il a défendu vos intérêts avec passion et intégrité. Pour l’élection en mai des conseillers des Français de l’étranger, Richard Ortoli conduit la liste « Français d’Amérique Ensemble » pour notre circonscription consulaire. Il souhaite de nouveau mettre au service de notre communauté sa longue expérience associative, éducative et professionnelle.

Les 6 femmes et 6 hommes de notre liste vivent ici et vous ressemblent. Leurs préoccupations, comme les vôtres, sont locales. Tous ont déjà fait leurs preuves au service de notre communauté et souhaitent continuer à vous servir.

Français d’Amérique Ensemble New York fait partie du mouvement « Français d’Amérique Ensemble », dont les listes sont candidates dans 2 circonscriptions consulaires des Etats-Unis. Comme toutes les listes de ce mouvement, la liste de New York est indépendante et libre d’esprit. Elle refuse les étiquettes, les idéologies et les logiques de parti ; elle est partisane du pragmatisme, de l’action et de la solidarité. En nous accordant votre confiance, nous continuerons à défendre vos intérêts avec la même passion et intégrité que Richard Ortoli au cours de son mandat. Nous comptons sur votre soutien, comme vous pouvez compter sur nous.

Bien cordialement.

Lettre de soutien du Sénateur Delpicchia

Élection des Conseillers des Français de l'Étranger

Bulletin De Vote

L’équipe Français d’Amérique Ensemble de New York Richard Ortoli, Anne-Sophie Gueguen, Hervé Linder, Séverine Picquet, Christophe Bourreau, Antoinette Botarelli, Nicolas Dutko, Yasmina Odjo, Antoine Gournac, Martine Trink Rubenstein, Laurent Morisse, Odile de Schietere Longchampt.

Vidéos

Présentation de la liste

Webinaire Immigration

Webinaire Education

Webinaire Fiscalité

L’équipe


Avocat d’affaires internationales, membre des barreaux de Californie et New York et associé-fondateur du cabinet new-yorkais Ortoli Rosenstadt LLP, Richard est installé aux Etats-Unis depuis 1973.

Il a été élu Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger en 2009 et 2010, puis Conseiller consulaire en 2014, et enfin Conseiller à l’AFE en 2015 au sein duquel il est président du groupe CIEL (conseillers indépendants et libres) et membre de la commission des finances.

Investi de longue date dans la communauté française de la circonscription, il a présidé l’association corse des États-Unis de 1996 à 2011, ainsi que le Comité des associations françaises de New York de 2003 à 2011. Il préside actuellement le conseil d’administration de la New York French American Charter School (l’école bilingue français/anglais d’Harlem), et ce depuis 2012. Il est lieutenant de réserve de l’armée de l’Air et Chevalier de l’ordre national du Mérite depuis 2006.


Passionnée d’éducation et de bilinguisme, Anne-Sophie est la fondatrice de la French American Academy. Homologué AEFE et basé dans le New Jersey, cet établissement bilingue franco-américain, dont elle est le chef, forme depuis 2007, de la maternelle à la 4ème , d’authentiques “citoyens du monde”. Installée aux États-Unis depuis 1999, d’abord en Floride puis dans le New Jersey, Anne- Sophie travaillait auparavant au sein du groupe sidérurgique Usinor, puis comme consultante auprès de la Commission européenne pour l’introduction de la monnaie unique. Membre du comité de pilotage du réseau AEFE Amérique du Nord et du réseau des écoles indépendantes du New Jersey, mariée, mère de quatre enfants, elle est Officier dans l’ordre des Palmes Académiques.


Avocat au barreau de New York et auprès de la Cour Suprême des États-Unis, Hervé est spécialisé en droit des affaires internationales, droit des contrats, droit commercial, droit immobilier et droit de l’immigration. Associé fondateur du cabinet Ernst & Linder, LLC à New York, il est membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce franco- américaine de New York, de l’Union internationale des avocats, de l’American Bar Association (section droit des affaires et pratique internationale) et de la New York State Bar Association. Marié, deux enfants.


Entrepreneur, fondatrice de l’agence de communication MPB Agency, LLC et créatrice de la French Restaurant Week®, Séverine dirige des campagnes stratégiques dans les domaines de l’art de vivre, les technologies et conseille en investissement immobilier. Installée à New York depuis 13 ans, elle est conseiller du Commerce extérieur de la France, membre-fondateur du MEDEF Paris-New York, ancienne membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce franco-américaine et du board of Trustees de la New York French American Charter School.


Real Estate Broker et Managing Partner du bureau new-yorkais de l’agence immobilière haut de gamme international Barnes, qu’il a fondé en 2011, Christophe vit aux États- Unis depuis 13 ans. Il est spécialisé dans l’accompagnement des Français souhaitant investir ou s’installer aux États-Unis. Très impliqué dans la communauté des jeunes actifs Français vivant à New York, il voyage régulièrement en Europe pour y promouvoir l’investissement aux États-Unis. Marié, père de deux enfants.


Banquière au sein de la banque privée Interaudi Bank, Antoinette vit aux États-Unis depuis 45 ans, où elle accompagne une clientèle internationale depuis 38 ans. Elle est membre de la Chambre de commerce franco-américaine, présente aux comités Cyber Sécurité et Women in Business, et également membre du FIAF Alliance française. Mariée, mère de deux enfants.


Restaurateur, fondateur de l’enseigne Tartinery, qui compte six établissements à New York City, Nicolas vit aux États- Unis depuis 2007. Diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, il promeut l’art de la vivre à la française à travers son concept contemporain. Marié, père deux jeunes enfants.


Banquière Privée chez HSBC Private Banking à New York, en charge de la clientèle européenne, Yasmina s’est installée à New York il y a 11 ans, d’abord à Manhattan puis à Brooklyn. Très impliquée dans la vie associative de l’école primaire de ses trois enfants, elle est membre active de divers clubs et associations françaises et américaines.


Directeur des opérations internationales chez Ducasse Paris, Antoine voue une grande passion à l’industrie de la restaura- tion, fort de plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le secteur. Originaire de Corse, il a commencé sa carrière en 2005 dans son restaurant de famille, avant de s’installer à Londres en 2015 où il rejoint le groupe Ducasse, puis de déménager à New York en 2018. Il gère actuellement 15 restaurants et 3 hôtels à l’international depuis le bureau de New York, apportant chaque jour ses compétences de leader au groupe.


Après une carrière dans la banque d’affaires entamée à Paris au sein de l’Institut de développement industriel (IDI) puis poursuivie à partir de 1984 à New York chez Lehman Brothers, Martine a pris la présidence de la LICRA USA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) en 2000, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Membre du board de l’AJC (American Jewish Committee) de 2000 à 2010, responsable du dialogue diplomatique de l’AJC avec les autorités françaises à New York depuis 2005, elle est aussi la créatrice en 2013 d’une entreprise spécialisée dans le design et la production de mobilier artistique à New York opérant sous le nom de Nimbldesign.


Distributeur de vins et spiritueux français depuis 2004, ambassadeur des armagnacs Château de Laubade aux États-Unis de 2004 à 2015, Laurent vit aux États Unis depuis 2001. Précédemment associé à Jérôme Selection, il a rejoint l’équipe du distributeur Baron François et fait la promotion et le commerce des vins et spiritueux français dans l’État de New York et du New Jersey. Il est membre de la Société culinaire philanthropique depuis 2019. Marié, père de deux enfants.


Membre du board de la French American Aid for Children, de French Heritage, du FIAF Alliance Française et précédemment d’Action contre la faim, elle a reçu la Légion d’honneur, l’Ordre national du Mérite et a été nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Mariée, trois enfants et huit petits-enfants.

Élection des conseillers des Français de l’étranger 2021

Comment & quand voter ?

Les prochaines élections consulaires auront lieu du 21 au 26 mai 2021 sur internet et le 29 mai 2021 au consulat.

Pour pouvoir voter à l’élection des conseillers des Français de l’étranger, il faut être inscrit sur une liste électorale consulaire avant le vendredi 23 avril 2021 (en ligne sur www.service-public.fr ou au guichet avant 18h).

Consultez le décret no 2021-231 du 26 février 2020 portant convocation des électeurs :

Décret n. 2021-231 du 26 février 2021

ainsi que l’arrêté du 21 janvier fixant le nombre de conseillers des Français de l’étranger à élire :

Arrêté du 21 Janvier


Deux modalités de vote seront possibles pour ce scrutin :

    • le vote par internet qui sera ouvert à compter du 21 mai 2021 à midi (heure de Paris) jusqu’au 26 mai 2021 à midi (heure de Paris)
    • le vote à l’urne qui se tiendra au consulat (site de vote unique) le samedi 29 mai 2021, de 8h à 18h (heure de New York) ou par procuration. Si vous choisissez cette dernière option, voici les étapes à suivre :
      1. Téléchargez le formulaire disponible sur ce site
      2. Faites-le signer au consulat ou auprès d’un consul honoraire :
        – Si vous souhaitez venir au consulat, vous devez vous présenter muni de votre passeport ou de votre carte d’identité française durant nos heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
        – Si vous souhaitez rencontrer un consul honoraire à Princeton, Hartford, Buffalo et Hamilton, leurs contacts sont disponibles ici.
        La procuration doit être signée au consulat le plus tôt possible pour être prise en compte.

La procuration doit être signée au consulat le plus tôt possible pour être prise en compte.

PAR INTERNET


En vous connectant depuis un ordinateur sur :
www.votezaletranger.gouv.fr

qui sera ouvert à compter du 21 mai 2021 à midi (heure de Paris) jusqu’au 26 mai 2021 à midi (heure de Paris)

Vous recevrez prochainement le courrier contenant votre identifiant de vote et le mode d’emploi, puis votre mot de passe par courriel.
Vous recevrez également un rappel de votre identifiant par SMS.

A L’URNE


Le 29 mai 2021, de 08H00 à 18H00, dans votre bureau de vote situé :

MANHATTAN
CONSULAT
934 Fifth Avenue
NEW YORK, NY 10021

PAR PROCURATION


Vous serez absent le 21 mai ou ne parvenez pas à voter par Internet, ou pour autre raison, vous avez la possibilité de voter par procuration.

Etablie auprès de votre consulat.

La personne que vous aurez choisie pourra voter à votre place dans le bureau de vote ci-contre, à condition que votre procuration y soit parvenue avant la date du scrutin et que votre mandataire soit inscrit sur la même liste électorale consulaire que vous.

  1. Téléchargez le formulaire disponible sur ce site
  2. Faites-le signer au consulat ou auprès d’un consul honoraire :
    - Si vous souhaitez venir au consulat, vous devez vous présenter muni de votre passeport ou de votre carte d’identité française durant nos heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
    - Si vous souhaitez rencontrer un consul honoraire à Princeton, Hartford, Buffalo et Hamilton, leurs contacts sont disponibles ici.

La procuration doit être signée au consulat le plus tôt possible pour être prise en compte.

Election des Conseillers Consulaires 2021

Comité de soutien

Guillaume Gauthereau, Président

Yves de Ternay, Vice Président

Philippe Manteau, Vice Président

Adrien Baranes
Alexandre Macieira Coelho
Anne Deneuville
Anne Orsoni Horner
Anne Sophie Guéguen
Anne Zermati
Anne-Pascale Chataing
Antoine Arlaud
Arnaud de Vienne
Aurélia Paluel Manteau
Aurore Alonzo
Batpiste Martin
Béatrice Leon
Béatrice Naudin
Brice Angelini
Brice Hamon
Bruno Merine
Chloé Godin-Mouchabak

Christophe Risterucci
Dianes Montgomery
Elisabeth Dufeu
Emilie Zartarian
Emmanuelle Riess
Eric Chapeau
Frédérique Henriot
Hélène Stretz
Isabelle Balot
Isabelle Lefeuvre
Jacques Chataing
Samantha Von Sperling
Patrick Ottamani
Isabelle Barriere
Bernard Guerra
Bernard Wastin
Anne Horner

Jean Lebreton
Jean-Baptiste Jacquot
Lionel Scharly
Michel Longchampt
Michel Madie
Olivier Cassegrain
Olivier Chazareix
Patrick Ben Hayoun
Patrick Ottomani
Pauline Oudin
Peggy Lavielle
Philippe Hayat
Pierre Garrigues
Pierre-Hubert Catteloin
Rachel Scharly
Remy Teuga

Rod Kukurudz
Sandrine Mehrez Kukurudz
Ségolène Xavier
Sophie Macieira Coelho
Stéphanie Malan
Sylvia Naumann
Tristan Louis
Veronic Govin
Veronique Perret
Victoria Richard
Victoria Vento-Brickley
Virginie Descamps
Yves Coleon
Jean-Jacques de Saint Andrieu
Jean-Philippe Kadzinski
Beatrice Leon
Mary Laure Giuly
Joelle Laroche

Actualités

Événements et nouvelles de la circonscription de New York